3suisses reconnait une erreur d’affichage et annule les commandes du téléviseur Samsung en promo

Après presque 72 heures de buzz et d’attente pour savoir si l’offre des 3suisses proposant une télévision Samsung bradée à 90% de son prix initial était une erreur ou non, et après de nombreux rebondissement et d’informations contradictoires, 3suisses reconnait ce soir une erreur et annule toutes les commandes.

3suisses avait lancé samedi une promotion incroyable pour un téléviseur Samsung d’une valeur de 1799,99 euros bradé à -90%. La promo s’était alors répandue comme une trainée de poudre sur la toile, relayée par de nombreux sites à tel point que le site web des 3suisses s’était rapidement retrouvé inaccessible, tant le nombre de connexions était important.

Une telle promotion étant assez improbable, certains avaient alors voulu vérifier si cette offre n’était pas une simple erreur d’affichage de prix et avait réussi à joindre le service client. Celui-ci, sous une dénommée Sarah Cohen, confirmait que l’offre existait bel et bien (voir notre précédent article Une télévision Samsung proposée avec 90% de réduction chez 3suisses : bug ou buzz ?)

Cette information avait par ailleurs été relayée par LCI et TF1, et la mystérieuse Sarah Cohen affirmait que les clients ayant passé commande avant épuisement des stocks seraient bel et bien livrés et que les autres seraient intégralement remboursés. A la question de savoir pourquoi le téléviseur était encore affiché comme disponible si les stocks étaient épuisés, la réponse fut donnée que la disponibilité n’était pas affichée en temps réel sur le site. Une publicité circulant par ailleurs sur les messageries Yahoo, entre autre, pouvait de plus laisser croire qu’il ne s’agissait pas d’une erreur et les propos rassurants de Sarah Cohen, parlant d’une promotion dans le cadre de la fin des soldes, encourageaient alors de plus en plus de clients à passer commande.

Toutefois, nombreux sont ceux qui se sont posé des questions sur l’authenticité de cette promo et de nombreux messages circulent depuis samedi sur les forums. En outre, il semblait inconcevable que 3suisses puisse honorer autant de commandes en regard du coût chiffré à plusieurs millions d’euros d’une telle opération. Les spéculations et hypothèses de chacun vont alors bon train : gros buzz organisé de la part de 3suisses qui n’aurait que quelques télés à vendre mais souhaite se constituer un fichier client de plusieurs dizaines de milliers d’adresses ? Erreur réelle sur le prix et tentative de masquer la bourde en faisant croire que l’opération existe bel et bien ?

Quoi qu’il en soit, les informations contradictoires données par le service client et l’absence de communication réelle des 3suisses qui a finalement retiré le produit hier soir de son site ont fini de semer le doute et ternir les espoirs de ceux qui pensaient avoir flairé l’affaire du siècle ou de ceux qui avaient commandé plusieurs exemplaires aussitôt mis en vente sur des sites de ventes aux enchères ou de petites annonces bien connus.

ceux-là seront déçus car les 3suisses reconnaissent ce soir une erreur de prix et affichent désormais ce message sur leur site :

Erreur de prix téléviseur SAMSUNG LE52B620

Suite à une erreur d’affichage sur notre site www.3suisses.fr, le téléviseur SAMSUNG LE52B620 a été proposé au prix de 179,99 euros alors qu’il était en réalité de 1799 euros.
Le caractère dérisoire de ce prix résulte d’une erreur manifeste qui depuis a été corrigée.
Il nous est impossible d’honorer les commandes, et bien évidemment, aucun débit ne sera effectué pour les clients concernés.

Quant à la fameuse Sarah Cohen qui se voulait rassurante et se présentait comme la responsable des commandes, il s’agirait en fait d’un nom sous lequel se présentent les opératrices à qui la consigne aurait été donnée de répondre que tout allait bien, 3suisses ne sachant pas encore comment il allait gérer son erreur et ne mesurant pas encore l’ampleur de l’événement. Visiblement dépassé et submergé par les commandes, il lui aura donc fallu plus de 2 jours pour prendre la décision de tout annuler. Ce qui aurait pu être un coup de pub et un gros buzz réussi risque bien de tourner au vinaigre, de nombreux clients envisageant de se tourner vers la justice et d’exiger que le téléviseur leur soit livré au prix affiché, s’appuyant au passage sur différents cas similaires dont celui de DELL contraint à livrer des écrans affichés au dixième de leur prix sur l’un de ses sites.

Dans un contexte économique difficile pour le groupe 3suisses, avec plus de 20% de ses effectifs qui doivent prochainement être licenciés afin de recentrer les efforts sur la vente en ligne, ce coup de pub involontaire qui aurait peut-être jouer en leur faveur risque au contraire de leur porter davantage préjudice qu’autre chose…

Nicolas Reverseau

Par

suivez-moi sur Google+ Nicolas Reverseau


Photo, nouvelles technologies, cinéma sont parmi mes activités favorites.


Laisser un commentaire

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.