EBay : un accord avec les fondateurs de Skype

Au terme de la résolution du conflit l’opposant aux fondateurs de Skype, EBay est en mesure de céder partiellement  son service de téléphonie dans le cadre d’une transaction estimée à 1.9 milliards de dollars.

Fondé en septembre 1995, eBay constitue la plus grande communauté d’achat et de vente de biens et de services en ligne dans la mesure où elle compte plus de cent millions de membres inscrits aux quatre coins de la planète. Néanmoins, l’entreprise Californienne est confrontée depuis plusieurs mois à un conflit latent qui donne lieu à un véritable marasme juridique, avec la société créatrice de Skype, Joltid, toujours détenue par ses fondateurs, Janus Friis et Niklas Zennstrom. EBay a effectivement l’intention de céder partiellement Skype dont elle a fait l’acquisition en 2005 pour 2.6 milliards de dollars dans le cadre d’un accord permettant aux deux associés Islandais, de conserver la propriété intellectuelle de la technologie VoIP développée. Or en raison de l’émergence d’un désaccord s’agissant du versement de royalties, ces derniers s’opposaient jusqu’à présent à la transaction envisagée.

Toutefois, EBay a annoncé récemment que le groupe d’investisseurs dirigé par Silver Lake, qui a d’ores et déjà conclu un accord définitif dans l’optique de l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société Skype, a trouvé un terrain d’entente amiable avec la société Joltid en vertu duquel cette dernière cède ses droits sur l’ensemble des technologies utilisées par Skype. Ainsi en contrepartie, les fondateurs de Skype bénéficieront d’une entrée au capital à hauteur de 14%. Dès lors, la transaction qui aura vraisemblablement lieu au cours du quatrième trimestre de l’année 2009, permettra à EBay de se désengager partiellement de Skype dont elle ne détiendra plus que 30% et de percevoir la somme de 1.9 milliards de dollars en espèce. Par voie de conséquence, l’issue positive de ce conflit satisfait pleinement toutes les parties :
Le Président Directeur Général de EBay affirme « Skype sera désormais bien placé afin d’aller de l’avant avec de nouveaux propriétaires et le contrôle sur sa technologie fondamentale. De plus, EBay conserve une participation significative dans Skype qui lui permettra de bénéficier de sa croissance continue. Nous sommes impatients de conclure cet accord afin de nous consacrer entièrement à notre secteur d’activité premier c’est à dire le commerce en ligne. »
Silver Lake, Directeur Général du Groupe d’investisseurs a quant à lui indiqué : « Nous sommes particulièrement heureux d’avoir résolu ce litige. Nous conservons une grande confiance en l’avenir prometteur de Skype, et sommes très impatients de travailler avec Niklas et Janus ainsi que tous les autres investisseurs afin de permettre à l’entreprise d’atteindre l’entièreté de son potentiel. »

Alice Silvor

Par

suivez-moi sur Google+ Alice Silvor


Passionnée de mode, de bons plans et de bons petits plats, un peu geek sur les bords, j'aime passer mon temps à dénicher les meilleures astuces pour alléger mes dépenses


Laisser un commentaire

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.