Copwatch, le site qui flique les policiers

Un site ouvertement « anti-flic » inquiète les policiers du Nord et de l’Ile-de-France. « Copwatch » diffuse leurs photos, leurs noms, leur affectation et des indications sur leur comportement, notamment lors de manifestations. Le Ministère de l’intérieur a déposé deux plaintes contre la plateforme.

Un site inquiète les policiers du Nord et de l’Ile-de-France. « Copwatch » diffuse leurs photos, leurs noms, leur affectation et des indications sur leur comportement, notamment lors de manifestations. La plateforme est ouvertement « anti-flic ». Alerté par un syndicat, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a déposé mercredi deux plaintes en diffamation. Une démarche indispensable comme le site est hébergé aux États-Unis, hors de l’Union européenne. Pour espérer retirer le matériel, une décision de justice en France est nécessaire.

Les auteurs de « Copwatch » se présentent comme un « collectif de citoyens souhaitant lutter par la transparence et l’information contre les violences policières ». En décembre 2010, ils avaient déjà publié les profils de policiers en civil intervenant lors de manifestations. Les commentaires sous les photos indiquaient par exemple: « sans brassard, gueule invisible pour bien caillasser ». Le collectif avait retiré ces informations suite à la menace de Brice Hortefeux de porter plainte.

Quant au nouveau site, Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du Ministère de l’intérieur, explique qu’il publie des « commentaires [qui] portent gravement atteinte à l’honneur et à la réputation de fonctionnaires de police et de militaires de la gendarmerie ». Il estime que la sécurité de ces hommes et de leurs familles est en danger, car outre des photographies et leur identité, les auteurs mentionnent parfois même leur adresse.

Tatiana Tissot

Par

suivez-moi sur Google+ Tatiana Tissot



10 commentaires sur “Copwatch, le site qui flique les policiers

  1. pas de probleme, il suffit de faire la meme chose sur les délinquants :

    n’hésitez pas à filmer de chez vous ou dans la rue et mettre le tout sur internet :

    la il y a de très bonnes caméras :

    http://www.camerasurveillance.net/

    faite la police vous même !

    • CopsWatch existe depuis 20ans aux Etats Unis et personnes ne s’en plein.Cela a même fortement contribué à amélioré le comportement de la police.La bas, les policier l’accepte et trouve ça normal.Je pourrais reprendre l’argument de Hortefeux à propos des caméras de surveillances,  » Si vous n’avez rien à vous reprochés, vous ne risquez rien, et ne devriez pas être inquiets… »

      • FAUX quand on est fada on se venge de la moindre entrave à ce qu’on appelle être libre de faire ce qu’on veut quand on veut : voler, frapper, dealer et on nique ceux qui nous en empêche alors les flics doivent être protégés, leurs enfants et famille aussi et si moi je n’ai jamais craint de porter plainte avec mon nom et mon adresse dans les journaux, je comprends que certains dorment mal et qu’on ne peut vivre dans des tours avec caméras, video surveillance chiens et patin couffin ! RBL de la bande de foute la merde en France qui empêchent de respirer ! dans certains quartiers à la caillera il ne faut surtout pas dire que votre père est flic, sûr il ne gagne pas 1000€ par jour en vendant de la came, mais il fait chier , il ne roule pas en AUDI 4 à 15h pendant que les autres bossent mais quand il bosse il lui faut le gilet pare balle donc qu’ils aillent se faire foutre tous ceux qui fliquent les flics et en plus qu’il s retournent chez eux on y manie plus facilement les armes

      • D’accord avec toi. A Londres on est filmé plusieurs centaines de fois par jour (rues, bus, metro..) et je me suis rendu compte que la polce intervient beaucoup plus rapidement qu’en france. Aussi tout est enregistré donc des personnes peuvent être facilement identifiées (exemple les dernières émeutes).

        • Renseigne toi un peu plus sr le sujet et tu apprendras qu’à Londres ils sont en train d’en retirer pleins des cameras. Ça coûte trop chère et ça n’a amélioré le taux d’élucidation que de 3%.Pas terrible.
          Les camera ne servent à rien où à pas grand chose.

          • Par contre ce qui est vrai, j’ai moi même habité à Londres, c’est que les policiers sont vachement plus sympas là bas.Très agréable, souriant…Ils sont très bien formé, et ils doivent avoir minimum le bac pour intégrer la police.Ils ne recrutent pas n’importe qui là bas.
            Et les contrôles dans la rue sans raison valables son interdits aussi.Car il faut savoir qu’en France, les contrôles d’identités sans raison étaient aussi interdit avant.C’est un héritage de la police de Vichy qui est resté dans les moeurs.Une honte!!

            Evidemment que l’on a besoin de policiers, mais en France, il y a un vrai problème avec la police.Elle est très mal formée et ils recrutent n’importe qui.En France quand on voit la Police on ne se sent pas en sécurité, mais mal à l’aise. Ça vient de leurs fringues agressifs, et aussi beaucoup de leur attitude, leur arrogance, leur sentiment d’impunité…et de leur bêtise aussi.Le niveau intellectuel dans la police Française n’est pas très élevé, et je ne dis pas ça pour la dénigrer ou me moquer, c’est un fait!
            Ils devraient faire comme en Angleterre et recruter des policiers qui ont minimum le bac.
            Être policier, c’est beaucoup de pouvoir, on ne peut pas confier ce genre de boulot à n’importe qui!

  2. C’est pas ton pote mais kiss the cop, il ‘a pas de fric, embrasse ton flic…

  3. Tout a fait d’accord, puisqu’on veut fliquer tout le monde avec des caméra de vidéosurveillance, pourquoi pas les flics aussi, et ces un bon retournement de dire, si ils n’ont rien a se reprocher et bien ils n’ont pas a être inquiets.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.