Jeudi 17 Mai 2012
Pays:

fr up

  |   puce M'inscrire   |   puce Me connecter   |  

Français et tranquillisants : une consommation toujours élevée

Accueil des actualités » Société
Publié par La rédaction le 3 février 2012 – 10:53aucun commentaire | Please wait

Français et tranquillisants : une consommation toujours élevée

Français et tranquillisants : une consommation toujours élevée
Français et tranquillisants : une consommation toujours élevée

Un rapport publié par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) confirme que les Français consomment beaucoup de tranquillisants. Sur notre territoire, 22 benzodiazépines sont commercialisés (dont Lexomil, Xanax, Temesta). Ces médicaments agissent sur le système nerveux. Ils sont surtout utilisés en cas d’anxiété et d’insomnie.

En 2010, 134 millions de boîtes ont été vendues. En tête figurent les anxiolytiques : 50 %. Parmi les consommateurs, 60 % sont des femmes. Prendre un tel traitement n’est pas sans risque. Ces médicaments peuvent entraîner des dépendances. Il est donc important d’assurer un suivi avec les médecins.

Le rapport de l’Afssaps dénonce aussi les abus des patients. En effet, il arrive que certains d’entre eux consultent 4 médecins différents au cours de leur traitement. Ce phénomène, le « nomadisme médical », concerne 5 % des prescriptions d’hypnotiques et d’anxiolytiques. Dans 90 % des cas, la première prescription est réalisée par un généraliste. L’Agence souhaiterait encadrer un peu plus cela, afin d’éviter les consommations excessives.

Thèmes en rapport : , , , , , ,

Partager cet article



Ajouter un commentaire grâce à Facebook

Laisser un commentaire

Ajouter votre commentaire ou faites un trackback depuis votre site. vous pouvez également vous abonner aux commentaires via RSS.

Soyez sympa, ne faites pas de spam...