Sécurité routière : un manifeste pour inciter les femmes « à prendre le volant »

manifeste

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, la Sécurité routière a décidé de lancer un manifeste contre la violence routière des hommes

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, la Sécurité routière a décidé de lancer un manifeste. Ce dernier invite les femmes à ne plus hésiter à empêcher les hommes de conduire de façon irresponsable. Une initiative ayant pour but de forcer les hommes à être plus prudents sur la route. D’après le site de l’AFP, les femmes sont appelées à signer un manifeste contre les conduites à risque masculines.

L’auteur du manifeste, l’écrivain Marie Desplechin, s’exprime sur le sujet en écrivant : « dans l’entourage d’un homme qui prend le volant, ou les clés de la moto, il y a souvent une femme. Vous, moi, une femme qui peut dire : non. Je ne monte pas dans cette voiture. Je descends au prochain feu. Roule moins vite. Vraiment moins vite. Tu es dangereux. Passe-moi les clés ».

Selon le site de l’AFP (Agence France Presse), c’est un geste simple qui symbolisera le refus des femmes de s’accommoder des comportements dangereux des hommes sur la route. Ça ne plaira pas beaucoup à la gente masculine, mais les chiffres de la Sécurité routière sont formels. En effet, l’organisme a recensé 75 % d’hommes morts sur les routes, qui ont « un comportement plus dangereux ». À côté de ça, 92 % des conducteurs supposés avoir causé un accident mortel suite à une alcoolémie positive sont des hommes. Quant aux accidents dus aux malaises et à la fatigue, ce sont encore les hommes avec un taux de 78 %.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.