Une application smartphone pour connaître la législation en matière de douanes

douane

Quelle quantité de « produits locaux » puis-je ramener de vacances ? Pour répondre à cette question, téléchargez l’appli « Douane FR »

Nous sommes tous pareils. Au moment de boucler nos valises pour le retour de vacances à l’étranger, la tentation est grande de ramener des petits souvenirs : tabac, alcool, produits high-tech…etc… Par manque d’information, le passage en douane peut-être très douloureux pour le porte-monnaie.

C’est pourquoi la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects propose une appli baptisée « Douane FR ». Cette dernière est disponible notamment pour iPhone ou iPad. La prévention plutôt que la répression. Afin d’être en conformité tant au départ de France qu’au retour. Bien utile en cette période de vacances d’été mais valable le reste de l’année.

Dans le doute, le mieux est de se présenter spontanément auprès des douaniers de l’aéroport. Si possible avant d’embarquer pour votre destination de rêve. Je me souviens de la mésaventure d’amis de retour du Costa Rica. Entre la confiscation de cigares et l’amende, le reliquat de budget vacances est parti…en fumée.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.