Actualités consommation

Economie d’énergie : débrancher vos appareils ménagers

Avant de partir en vacances, assurez-vous que vos appareils ménagers sont bien débranchés. La planète vous dira merci, votre porte-monnaie aussi.

Les appareils ménagers consomment de l’énergie même au repos

Ça y est ! Le repos tant mérité est à portée de main. Vous n’avez plus qu’une hâte : tout laisser tomber, charger votre auto et filer cheveux au vent à l’aventure en écoutant Michel Sardou à fond. Avez-vous bien pensé à débranchez vos appareils ménagers ? Rassurez-vous, au pire votre facture énergétique sera juste un peu plus élevée.
économie d'énergie

 

Jusqu’à 10% de consommation en plus par an

En revanche, si tous les consommateurs adoptaient des bons réflexes en matière d’économie d’énergie, on ne s’en porterait pas plus mal. Je pense par exemple à votre télé si elle reste en veille ou encore votre box Internet, qui consomme de l’électricité 24h/24, tous les jours de l’année…

En effet, un appareil en veille continue de consommer de l’énergie, et parfois plus que de raison. Ça n’a l’air de rien mais au final cela représente 10% de la consommation générale annuelle d’un appareil allumé (7kWh).

Adoptez les bons réflexes

Quelques conseils de bon sens : lorsque plusieurs appareils électriques sont branchés dans une même pièce (ordinateur, imprimante, console de jeux), privilégiez un bloc de prises avec un interrupteur unique. Ainsi lorsque vous ne vous en servez pas, coupez l’alimentation de la prise grâce à l’interrupteur qui l’équipe. Tous les appareils branchés sur cette prise ne consommeront plus aucune énergie, même au repos, car ils ne seront plus alimenté en courant électrique. Plus compliqué d’arrêter la box Internet très gourmande en « jus » (10 à 30 W). Mais lorsque vous partez en vacances, inutile de laisser une connexion internet dont personne ne profite, non ?
Pensez également à débrancher tous les chargeurs qu’on a parfois tendance à rester branchés à une prise même si on ne les utilise pas car eux aussi consomment inutilement de l’électricité.

Anticipez lors de vos départs prolongés

En ce qui concerne le frigo et le congélateur, c’est plus délicat à cause des denrées périssables contenues à l’intérieur. Dans ce cas, essayez d’écluser vos réserves de nourriture avant votre départ. Ou distribuez-les dans votre entourage. Inutile de blinder réfrigérateur et congélateur. Imaginez qu’une coupure de courant survienne. Bonjour la catastrophe. Et le risque de surtension existe bel et bien en cas d’orage. Imaginez ce que doit représenter la consommation des appareils en veille.

Renouvelez votre matériel avec des appareils qui consomment moins

Si vous devez remplacer un appareil électroménager, choisissez-en un qui est classé A+.  C’est à dire les appareils qui sont les mieux notés quant à leur consommation électrique. Particulièrement s’il s’agit d’un appareil dont vous faites un usage quotidien tel que lave-linge, lave-vaisselle, frigo ou congélateur. On n’a pas l’habitude de débrancher systématiquement son lave-vaisselle après chaque cycle de lavage. Même chose pour sa machine à laver. Pourtant, tout appareil en veille consomme de l’énergie. En choisissant un appareil qui consomme le moins possible au repos, vous allez diminuer votre consommation d’électricité annuelle.
De même, les écrans d’ordinateur et les téléviseurs sont aujourd’hui de plus en plus sobres au niveau de la consommation, notamment grâce à la technologie LED. Il est peut-être temps de remplacer votre vieil écran, vous pourrez diviser votre consommation par 3 ou 4 !

Alice Silvor

Par

suivez-moi sur Google+ Alice Silvor


Passionnée de mode, de bons plans et de bons petits plats, un peu geek sur les bords, j'aime passer mon temps à dénicher les meilleures astuces pour alléger mes dépenses


Laisser un commentaire

Abonnez-vous par email.

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.