Actualités consommation

Maitrisez vos dépenses pour la rentrée !

Comme tous les ans, le budget de la rentrée des classes est au cœur des préoccupations des familles. Pour alléger l’addition des factures, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment.

Préparer la rentrée scolaire sans se ruiner, c’est possible

A l’approche de la rentrée scolaire, il faut penser à équiper les enfants et acheter les fournitures scolaires. Afin de ne pas plomber le budget, quelques astuces simples permettent de réaliser de belles économies.

rentrée scolaire

Une allocation de rentrée scolaire bienvenue

Pour commencer, il faut savoir que l’allocation de rentrée scolaire vous permet de mieux faire face à ces dépenses. Elle est versée chaque année après la deuxième quinzaine du mois d’août. Elle varie selon l’âge de vos enfants. Elle est cependant accordée sous conditions de ressources. Il est possible aussi de bénéficier de bourses au collège et au lycée. Des établissements bancaires octroient par ailleurs quelques dizaines d’euros aux étudiants lors de l’ouverture d’un compte bancaire dans leur établissement. Autant d’aides bienvenues pour faire face à la rentrée.

Maîtrisez vos dépenses

Cartables, fournitures scolaires, manuels sont autant de dépenses qu’il est possible de maitriser. Des astuces permettent donc de dépenser moins. Heureusement, des bons plans vont vous permettre de mieux maitriser vos dépenses.

Par exemple, de nombreuses marques, enseignes ou encore supermarchés proposent un remboursement total ou partiel sur une sélection de produits, à l’image de Bureau Vallée, de la marque Pilot, ou encore d’Intermarché. Il devient donc intéressant de choisir des fournitures scolaires de qualité en profitant de ces offres de remboursements.

Par ailleurs, on peut se demander s’il est toujours nécessaire d’acheter neuf à chaque rentrée ? Une analyse du matériel de l’année passée permet de conserver des classeurs, ciseaux, trousses, stylos et même des cahiers pouvant servir de cahiers de brouillon. Le matériel encore fonctionnel peut servir plusieurs années. Ainsi, une économie sur son budget est aussi un geste pour l’écologie. La réutilisation du matériel scolaire génère moins de déchets.

Acheter en lot permet une économie

La colle, les effaceurs, les cartouches d’encre, les feuilles mobiles, il y a de nombreuses fournitures qui sont consommées tout au long de l’année et régulièrement. En achetant des lots de 10 ou 20 bâtons de colle et des packs de cartouches, on peut profiter de prix beaucoup plus intéressants que l’achat à l’unité ou en pack de 3. De plus, cela permet d’avoir un stock pour toute l’année, voire les années suivantes si le stock est conséquent.

Pensez à sous-traiter vos achats de fournitures

De plus en plus d’enseignes proposent désormais de réaliser pour vous vos achats de fournitures scolaires, comme par exemple l’enseigne Top Office. Concrètement, vous laissez votre liste et le magasin s’occupe de réunir l’ensemble du matériel demandé. Cette formule permet à la fois de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, et vous évite de perdre du temps en cherchant dans les rayons des articles aux noms parfois inconnus…
Il suffit simplement de récupérer ses achats au magasin et de les régler.

Sur internet, les prix sont très intéressants

Certains sites, comme Rentrée Discount par exemple, se sont spécialisés dans les fournitures scolaires et proposent des prix particulièrement attractifs. Vous pouvez alors effectuer vos achats au calme depuis chez vous et être livré à domicile. De plus, des promotions sont régulièrement proposés, de même que des codes promo, de quoi faire encore baisser le montant du panier.
La période de la rentrée est également l’occasion d’équiper vos enfants en tenues de sport et vêtements. Les sites e-commerce proposent généralement à partir de la fin du mois d’août des offres promotionnelles spéciales rentrée, qui vous permettront de faire quelques économies supplémentaires.

Savoir anticiper

Pour celles et ceux qui préfèrent les achats en boutique plutôt que sur internet, il est possible de faire ses courses de rentrée dès le mois de juillet. Généralement, les rayons ne sont pas pris d’assaut et le choix est plus important. Ainsi, on évite le stress et la foule de la fin août.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous par email.

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.