Actualités consommation

Le nouvel étiquetage nutritionnel est-il pertinent ?

Un nouvel étiquetage nutritionnel devrait bientôt apparaitre sur les emballages des produits alimentaires afin de mieux informer les consommateurs sur le choix d’aliments sains pour leur santé.

4 systèmes ont été testés durant 10 semaines, sur environ 1300 produits, dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, portée par la ministre de la santé Marisol Touraine. L’étiquetage nutritionnel a pour objectif de mieux informer le consommateur sur la composition des produits alimentaires et son efficacité ne semble pas démontrée.
L’Anses (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) examine donc actuellement les quatre projets retenus. Le Nutri Score est un système à 5 couleurs qui évalue la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Le Traffic Lights renseigne sur les qualités nutritionnelles à partir de pastilles colorées. Le Nutri Repère complète le dispositif déjà utilisé des repères nutritionnels journaliers. Enfin, le Sens indique la fréquence recommandée de consommation par un système de 4 couleurs.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation ne semble pas convaincue par la pertinence de logos et de couleurs pour lutter contre les maladies chroniques comme le diabète et l’obésité. Mais, elle ne se prononce pas sur le résultat de ce test grandeur nature. Le ministère de la Santé va publier en avril le décret portant sur le choix du système d’étiquetage, sans que celui-ci ne soit obligatoire et annonce qu’une réflexion complémentaire devra être engagée.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous par email.

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.