Actualités consommation

Les créations d’emplois s’accélèrent !

Selon les chiffres publiés par l’Insee, les créations d’emplois ont augmenté de 0,4%, dans l’hexagone. Elles progressent plus vite que prévu.

La reprise économique se confirme sur le marché du travail. La France retrouve un rythme de créations d’emplois inédit depuis 10 ans. L’année dernière, 190 000 postes ont été créés. Au premier trimestre 2017, on en a recensé 89 700, selon l’Insee. Si cette dynamique s’installe, il est possible de tabler sur 400 000 nouveaux postes à la fin de cette année.

Alors que la courbe du chômage peine à s’inverser, celle de l’emploi, elle, donne des signes d’une véritable reprise. Au moment où le nouveau gouvernement s’attaque à la réforme du Code du travail, les chiffres trimestriels de l’Insee sur l’économie française conforte une embellie durable. Sur un an, la France enregistre 284 100 créations de postes.

L’emploi salarié en France augmente de 0,4% au premier trimestre 2017. Le secteur privé a drainé la majeure partie de créations nettes d’emplois avec 80 300 nouveaux postes créés. Dans le seul secteur public, 9 500 postes ont été ouverts. Les chiffres positifs de l’Insee s’avèrent de ce fait encourageant pour l’avenir.

Toutefois, Les voyants ne sont pas pour autant tous au vert et l’on peut reveler des disparités dans l’ensemble des secteurs économiques. Par exemple, le secteur de l’industrie détruit toujours plus d’emplois qu’il n’en crée, avec une perte de 5 200 postes en 2016. Cependant, on peut observer que cette tendance semble se stabiliser. Le bâtiment quant à lui est un secteur qui se porte de mieux en mieux. Il a été recensé une hausse de 9 300 des effectifs au premier trimestre.

L’emploi dans les services marchands affiche de son côté une progression croissante. On y dénombre 71 600 créations de postes. Le dynamisme des créations d’emploi se poursuit dans le tertiaire malgré un net ralentissement de l’intérim en début d’année. Il est passé de +6,7% fin 2016 à +2,5% au premier trimestre 2017.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous par email.

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.