Les méga-camions provoquent la polémique

Les méga-camions, utilisés dans des pays où le transport ferroviare ne peut pas être déployé, pourraient être introduits en France dès 2010 à titre expérimental, provoquant une polémique chez les écologistes.

Interdits en France jusqu’alors, les méga-camions pourraient être bientôt expérimentés sur les routes françaises. Ces monstres de la route d’une longueur de 25 mètres peuvent peser jusqu’à 60 tonnes contre 40 tonnes maximum aujourd’hui pour une longueur de 18 mètres.

La France doit réussir le pari de diminuer d’ici 2050 ses émissions de gaz polluants dans l’atmosphère de 40%. Le principal argument avancé pour justifier l’introduction des méga-camions en France est que leur utilisation permettrait de réduire le nombre de camions sur les routes, soit un 1/3 de camions en moins, d’abaisser ainsi les coûts de transport et enfin de diminuer la pollution du fait du nombre moindre de camions sur les routes.

Pourtant beaucoup s’inquiètent de l’arrivée de ces mastodontes à commencer par les Français eux-mêmes dont près de 80% d’entre eux se disent défavorables, tout d’abord pour des questions de sécurité routière. Les camions sont en effet responsables de 2 fois plus d’accidents de la route que les voitures. D’autre part, les écologistes pointent du doigt les dangers et dérives possibles, à savoir une généralisation des méga-camions au détriment du transport ferroviaire qui reste de loin bien plus écologique, et également la nécessité de la mise en place d’aménagements routiers permettant d’accueillir ces véhicules, et donc du coût énorme que cela va engendrer. Par ailleurs ce projet va à l’encontre du grenelle de l’environnement qui devait justement axer ses priorités sur le transport ferroviaire. Le risque serait que le nombre de camions, au lieu de diminuer, augmente considérablement et que les méga-camions soient utilisés en remplacement du transport par voie ferrée, aggravant alors la pollution, ce qui serait l’exact opposé des intentions de départ.

Alice Silvor

Par

suivez-moi sur Google+ Alice Silvor


Passionnée de mode, de bons plans et de bons petits plats, un peu geek sur les bords, j'aime passer mon temps à dénicher les meilleures astuces pour alléger mes dépenses


Laisser un commentaire

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.