Lampes LED : bon pour l’environnement, mauvais pour la santé ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a publié ce jour un rapport d’expertise sur les effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des LED.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a publié ce jour un rapport d’expertise sur les effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des LED. En effet, de par leur faible consommation électrique et leur fort rendement, les éclairages utilisant des LED présentent des performances énergétiques de premier plan et trouvent toute leur place dans les politiques d’économie d’énergie.

Cependant, des risques liés à l’usage de certaines lampes à LED, pouvant conduire à des effets sanitaires pour la population générale et les professionnels, ont été identifiés. En effet, les diodes mises sur le marché à des fins d’éclairage sont principalement caractérisées par la grande proportion de bleu dans la lumière blanche émise et par leur très forte luminance (« intensité lumineuse »). Or, la lumière bleue nécessaire pour obtenir des LED blanches, conduit à un stress toxique pour la rétine. A cet égard, les enfants sont particulièrement sensibles à ce risque, dans la mesure où leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle efficace de filtre de la lumière.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.