Trois-quarts des Français en ont marre des mégots sur les plages

Un sondage affirme que les trois-quarts des Français sont favorables à une interdiction de fumer sur les plages. 9% y sont par contre « très opposés ». En France, une plage à La Ciotat teste le concept de plage non-fumeur, pour éviter que les enfants ne manipulent des mégots en jouant dans le sable.

Un sondage affirme que les trois-quarts des Français sont favorables à une interdiction de fumer sur les plages. 77% des femmes et 71% des hommes seraient pour un tel projet, s’il était généralisé en France.  42% de la population se montrerait en outre «très favorable» à cette mesure, alors que 9% y sont « très opposés ». Le sondage, commandé par le journal Dimanche Ouest France, a été réalisé par l’Institut français d’opinion publique (Ifop). Du 19 au 21 juillet, un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population française, a pris part à un questionnaire en ligne.

Actuellement en France, seule une plage de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, a banni la fumée cet été. La mesure expérimentale a pour objectif d’éviter la présence de mégots dans le sable où jouent les enfants. Elle a été prise parce que la distribution de cendriers de poche et la prévention ont montrés des résultats insuffisants, selon les propos des autorités de La Ciotat, rapportés par le site d’information Neoplanète.

Ne voulant pas priver les accros de la nicotine de leur plaisir, les autorités ont mis en place des zones fumeurs équipées de cendriers. Pour en griller une, il faut quitter sa serviette pour s’approcher des fumoirs. Ceux qui trouvent la mesure contraignante peuvent simplement  planter leur parasol sur les autres plages, où la fumée est toujours permise. La plage non-fumeur s’inspire des États-Unis, où des mesures plus poussées sont prises. La ville de New-York a interdit en février la fumée dans les parcs, les plages et d’autres lieux de plein air. Certains parcs d’attraction interdisent aussi la cigarette, même en plein air, depuis des années.

T. Tissot

Tatiana Tissot

Par

suivez-moi sur Google+ Tatiana Tissot



8 commentaires sur “Trois-quarts des Français en ont marre des mégots sur les plages

  1. Ce qui est génant, ce n’est pas le tabac en soi, mais les mégots que nos enfants ramassent (et mettent à la bouche pour les plus petits) en jouant avec le sable.
    Si les fumeurs étaient un peu plus respectueux des autres, ils auraient moins de problèmes …..

    Idem pour les chiens et leur crottes dans le sable ….

  2. je voyais cet après midi une dame sortir d’un supermarché, monter dans sa voiture, donner un coup de pied à des prospectus que ses gosses avaient laissé tomber par terre, pour les envoyer en plein milieu de la pelouse, et partir tranquillement.

    Hier je buvais mon café sur la terrasse d’un bistrot j’ai vu une dame laisser son véhicule en plein du carrefour, taper sur un type qui « soi disant » avait mal conduit, ses gosses (13ans peut être) criant
    et insultant ce même type (alors qu’il n’y avait pas eu l’accrochage)

    pour les mégots c’est pareil. Il y a 40ans les gens fumaient plus, étaient tout aussi nombreux sur les plages, mais il y avait moins de mégots. Je suis contre la cigarette dans les lieux publics, d’autant
    que j’ai une rhinite allergique depuis 3ans qui donne mal à la tête et que je le ressens, notamment dans les bistrots qui « se foutent de la loi » (et ça c’est pas normal) mais je ne pense pas, sur la plage, que l’interdiction changera quelque chose. Le problème c’est l’éducation Francaise qui « prend un
    coup d’aile », et c’est de pire en pire.

  3. Je reviens de Floride ou la plage de Fort Lauderdale était semée de mégots. Super désagréable. Je suis tout a fait pour ces futures lois afin de bannir la clope sur le sable.

    Mais je sais qu’il y a pire encore: je rentre a Bordeaux dans quelques mois, et je m’attends a y retrouver… les crottes de chiens par milliers sur les trottoirs.
    La, c’est la grande honte. Le moyen age n’est pas loin, quand tout le monde balancait ses ordures par la fenetres et que les villes dégageaient une forte odeur de méthane…
    Ici a Montréal, c’est 300 dollars d’amende immédiate si on ne ramasse pas le cadeau du clébard. Deux fois par jour, je me balade avec mon sac plastique.
    On finit par s’y habituer, et aussi aux trottoirs propres!

    Mais c’est quand meme dingue qu’il faut toujours user de répression pour forcer les gens a etre propre au moins un minimum, dans les villes ou sur la plage…

  4. le pire; c’est que 25% sont pour les mégots sur la plage. Ca fait peur mais pour avoir bonne conscience, ils voteront ECOLO !

  5. Honnêtement, je passe plus de temps en ville qu’à la plage, et je suis beaucoup plus sidéré par l’absence de civisme des énergumènes qui jettent leurs boite de bière, paquet d’emballage Mc, et toutes les autres cochonneries qui pourrissent nos cités.
    Pour les mégots, vous oubliez:
    qu’avec la marée va, tout s’en va,
    le mégot du voisin, et la crotte de chien,
    la serviette oubliée, la godasse paumée,
    le château du marmot, et puis aussi son seau
    avec la marée va, tout s’en va….

    Alors on va pas mégoter pour si peu!

  6. Les fumeurs sont des crades qui jettent leurs paquets vides et leurs mégots partout, et même le contenu du cendrier de leur voiture; ils considèrent l’espace public où je vis comme une poubelle.

  7. Du grand n’importe quoi…
    Non mais quand ca s’arrêtera cette croisade contre les fumeurs?
    Dans ce cas, autant interdire les bouteilles, ou canettes, car y’a des gens qui les laissent… La bouffe aussi, des gens balancent bien des emballages?
    Cette moralisation, mise à l’écart que l’on fait aux fumeurs est juste détestable. En plein air, la fumée n’emmerde personne.
    Go équiper les plages de cendrier, faire du préventif, plutôt que cette connerie…
    Et ceux qui se plaignent que les enfants « portent les mégots à la bouche », bah surveillez les… Mais à mon avis ils trouveront d’autres saloperies à mettre dans leur bouche à la plage, y’a de quoi faire niveau déchets.

  8. Fumeurs, si vous ne voulez pas que des mesures comme celle-ci se généralise, le mieux est encore d’emporter un cendrier de poche partout avec vous!

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.