Conso : le shopping via les réseaux sociaux se développe

hierarchie - réseau social - échange - communiquer

Les internautes français profitent de leur présence sur les réseaux sociaux pour faire du shopping

C’est un concept qui gagne du terrain. Au cours de l’année 2011, 18 % des internautes français ayant un profil sur un réseau social auraient effectué un achat depuis les réseaux sociaux. Et contrairement aux idées reçues, ce sont les personnes de 55 à 64 ans qui sont les plus réceptives. Elles représentent 22 % des acheteurs.

Acheter via ce canal n’est pas dénué d’intérêt. Tant pour les consommateurs que pour les marques. En effet, une étude européenne Ipsos montrait, fin 2011, que les internautes sollicitaient de plus en plus les réseaux sociaux pour se décider d’acheter. Sur Facebook ou Twitter, il est fréquent que des utilisateurs demandent l’avis de leurs contacts avant d’acquérir un objet. Ils se servent aussi du « web social » pour optimiser leurs achats. En recherchant des bons plans ou des avant-premières par exemple.

Pour les marques, cela comporte aussi des avantages. Le « social shopping » leur permet de créer une boutique en ligne en dehors de leur propre site. Grâce aux nombreux contacts des acheteurs, elles peuvent espérer recruter de nouveaux clients et faire la promotion de leurs produits. Exemple : un internaute pourra recommander des achats à l’ensemble de sa communauté. Ainsi les produits de la marque seront mis en avant sans qu’elle ait eu besoin de faire de la publicité.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.