Roland Moreno, inventeur de la carte à puce, est mort

Carte bancaire passée à la loupe

Roland Moreno, l’inventeur de la carte à puce, est décédé dimanche dernier à l’âge de 66 ans. On lui doit la révolution dans les achats quotidiens des Français

Roland Moreno, l’inventeur de la carte à puce, est décédé dimanche dernier à l’âge de 66 ans. Ce véritable autodidacte a révolutionné notre façon de consommer au quotidien. Un illustre « inconnu » à qui l’on doit la petite puce présente dans nos cartes bleues ou vitales.

L’idée lui vient en 1974. Il dépose alors les premiers brevets de la « carte mémoire » : circuit intégré capable de contenir et de traiter des informations. Les cartes à puce seront exploitées par France Telecom. Souvenez-vous des célèbres cartes prépayées permettant de téléphoner depuis une cabine. Les banques s’en serviront également pour leurs cartes de retrait. C’est le jackpot pour Roland Moreno. Ces 45 brevets lui rapporteront la somme plus que rondelette de 150 millions d’euros.

Mais à la fin des années 90, ses brevets tombent dans le domaine public. Parallèlement, les cartes SIM se développent et sa société rencontre des difficultés financières. Pour y faire face, Roland Moreno réagit et vend par le biais de son entreprise, des licences NFC Calypso, utilisées par exemple pour le Pass Navigo.

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.