Pénurie de lait maternel : l’Assistance publique-hôpitaux de Paris lance un appel aux dons

Tira latte elettronico

Chaque année en France, 10 000 nouveau-nés viennent au monde avant 32 semaines. Le lait maternel entre directement dans leur mieux être. Problème : c’est la pénurie. Volà pourquoi l’AP-HP lance un appel au don

D’après un article publié sur le site de France Soir, le lait maternel devient de plus en plus rare dans les hôpitaux d’Ile-de-France. Or, selon l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, ce produit collecté par les lactariums est d’une importance capitale dans le rétablissement des bébés prématurés.

Chaque année en France, 10 000 nouveau-nés viennent au monde avant 32 semaines. Parfois ils pèsent moins de 1 500 g. L’Ile-de-France a donc un besoin de 6 000 litres de lait maternel par an. Ses vertus nutritionnelles et biologiques permettent au nourrisson d’éviter certaines infections et maladies. En effet, le lait maternel assure un meilleur développement « cognitif et visuel ». Tout en ayant un impact positif sur la croissance et le « devenir psychomoteur ». Il est presque considéré comme vital. Si la maman n’a pas encore eu sa montée de lait, ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter, le médecin prescrit du lait maternel. Le Dr Virginie Rigourd, médecin responsable du lactarium de l’hôpital Necker-enfants malades, explique : « pour récolter ce lait, nous faisons un appel au don. Chaque mère est une donneuse potentielle ».

Elle ajoute, que lorsque la maman accepte d’être une donneuse, elle est entièrement prise en charge. L’équipe du lactarium lui fournit le matériel nécessaire. Elle se charge alors de remplir un petit biberon par jour, qu’elle congèle. Toutes les deux semaines, les équipes du lactarium en font la collecte.

Pratique : une équipe est à votre écoute afin de répondre à toutes vos questions. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Tél : 01 40 44 39 14 ou 01 40 44 39 16. Courriel : ipp-lactarium@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse email pour rester informé de l'actualité shopping et conso et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.